L’Office de Tourisme de Mirecourt et ses environs est une association créée en 1998 de type loi 1901 (à but non lucratif) réunissant des élus et des professionnels du tourisme.
Il est financé en partie par la communauté de communes Mirecourt Dompaire, anciennement Pays de Mirecourt, depuis 2006, date à laquelle la compétence « tourisme » a été transmise à la CCPM avec une convention d’objectifs du 24 mai 2006. En effet, au sein de sa compétence globale en matière de développement économique, la communauté de communes dispose d’une compétence en matière de réalisation et de gestion de zones d’activités touristiques ainsi qu’en matière d’animation touristique.
La zone de compétence actuelle de l’Office de tourisme correspond à un bassin de population d’environ 20 000 habitants pour un total de 76 communes.
Sa mission essentielle est d’accueillir et d’informer les visiteurs sur l’offre de loisirs, de restauration, d’hébergement et plus largement sur tous les sujets facilitant le séjour des nouveaux venus. Cet accueil est toujours effectué sous forme d’un « conseil force de vente » afin de stimuler la consommation de l’offre présente sur notre secteur.
Les autres missions de l’OTSI sont : l’animation, la promotion, le soutien technique à la mise en œuvre des politiques de développement touristique.
Ces actions sont assurées par une équipe de deux salariés et un saisonnier.