Vous êtes une collectivité et vous avez des doutes concernant l’installation de meublés de tourisme sur votre territoire ? Ce guide pratique est fait pour vous…
Création d'un meublé de tourisme
Guide pratique pour informer et accompagner les collectivités locales dans l’application de la réglementation sur les meublés de tourisme
Comment créer un hébergement ?
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du tourisme et créer un hébergement ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous mettons à votre disposition des documents d’aide à la création, avec notamment les coordonnées des personnes ressources.
Pour + d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Angélique VIGNAULT
direction@tourisme-mirecourt.fr
03 29 37 01 01
Retrouvez également les informations indispensables à connaître pour s’assurer de la légalité de la mise en location et mener à bien votre projet.
Le principe du classement des meublés de tourisme
Le classement des meublés de tourisme est volontaire et valable 5 ans. Le classement va de 1 à 5 étoiles.
La visite d’inspection est effectuée par un organisme de contrôle accrédité ou un organisme de contrôle agréé, selon une grille de critères défini par l’arrêté du 2 août 2010 modifié par l’arrêté du 7 mai 2012.
A compter du 1er février 2022, toutes les visites seront réalisées selon le référentiel défini dans le nouvel arrête du 24 novembre 2021 publié au Journal Officiel le 5 décembre 2021 .
La décision de classement est faite par l’organisme qui a effectué la visite.
Faire classer un meublé de tourisme
Les différents organismes dans les Vosges à contacter pour le classement:
Association Clévacances
17, rue André Vitu
88026 EPINAL CEDEX
Tél: 03.29.35.62.47 / classement123@gmail.com
Clé vacances
SA EVASION GÎTES DE FRANCE
1 place des Vosges
88000 EPINAL
Tél: 09.78.35.01.68 / classement@evasion-locations.com
Evasion Gîtes de France Vosges
Loi 19 novembre 2024 - Régulation des meublés touristiques
Loi du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale. Cette loi transpartisane vient encadrer les meublés de tourisme type AirBnb pour favoriser le logement permanent : fiscalité moins favorable, DPE obligatoire, pouvoirs des maires renforcés…