


Point de départ : Rue de l’église, Gugney aux Aulx
Le village de Gugney-aux-Aulx a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d’accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la Mirabelle.
Son gayoir, petite étendue d’eau destinée à la toilette et aux soins des chevaux, vient compléter son patrimoine communal riche et varié.
Empruntez la rue dans le sens de la montée. À l’église, tournez à droite sur le chemin de la sonrière. Poursuivez jusqu’au croisement et prenez à gauche. Continuez ensuite jusqu’à l’oratoire.
Descendez vers la gauche en direction du village. De retour dans Gugney-aux-Aulx, tournez vers la droite et passez devant le lavoir et le gayoir. Sur la place, prenez une nouvelle fois à droite pour rejoindre la rue haute. Parcourez la rue prudemment une cinquantaine de mètres vers la sortie du village puis prenez le chemin qui monte sur la gauche.
Montez tout droit au milieu des vergers sur plus d’un kilomètre avant de tourner à gauche dans le bois au niveau de la bifurcation du chemin. Suivez attentivement le balisage durant la traversée de la forêt pour retrouver le chemin et remontez à gauche jusqu’au gros hêtre. Arrivé sur le site de l’arbre remarquable, prenez à gauche puis à droite pour redescendre sur le village par une petite route.
Traversez la rue haute et empruntez le chemin derrière les habitations pour rejoindre la rue Berton et la croix du Breuil. Poursuivez ensuite la rue sur 250 mètres pour retrouver le point de départ.
Il existe un lieu magique, où le patrimoine rencontre la nature.
Un lieu qui, aujourd’hui, est surtout connu pour la production de mirabelles.
Le village doit son nom à l’ail des vignes (ail sauvage) poussant en nombre sur les côteaux. À l’origine, des voies romaines existaient :
-Nord/Sud : Charmes – Corre
– Ouest/Est : Langres – Strasbourg
Prospère jusqu’à la guerre de Trente Ans, le village va subir guerres, maladies et massacres. Sur la plaine Vosgienne de Dompaire à Charmes, le vin était devenu un produit commercial. Sur les côteaux, on y trouvera jusqu’à 50ha de vignobles. C’est au moment où les vignes vont faire face au phylloxéra (vers 1895), que le changement de culture se fera, remplaçant la vigne par des vergers de mirabelliers (vers 1905).
Aujourd’hui, l’Église St Barthélémy est inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis 1926. De style gothique, elle est un témoin de l’art religieux par excellence : Vitraux, retable et statues. À l’autre bout du village, La Croix du Breuil, située autrefois devant la mairie, a été déplacée rue Berton. Au centre, on peut y apercevoir Saint Barthélemy, patron de la paroisse.
Depuis peu, vous pouvez y découvrir des sculptures des anciennes éditions du symposium de Mirecourt, LES ŒUVRES MONUMENTALES MIRECURTIENNES.