La dentelle aux fuseaux.
La technique de la dentelle remonte au temps des égyptiens, puis des romains. Les grandes invasions plongèrent cet art dans l’oubli. Et c’est vers les XVème et XVIème siècles qu’il renaît et se propage dans toute l’Europe.
La dentelle aux fuseaux figura d’abord dans la lingerie, puis fleurit sur les vêtements des dames de la cour, des seigneurs, du clergé, dans l’ameublement et les ornements d’églises.
La dentelle fut réintroduite en France par les reines d’origine italienne, et plus précisément en Lorraine, à Mirecourt, par les ducs de Lorraine.
Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, petite paroisse à côté de Mirecourt, créa la Confrérie des Sœurs de Notre Dame et encouragea les sœurs à enseigner la dentelle dans leurs écoles et orphelinats.
Les jeunes filles des grandes familles travaillaient à cet art pour garnir leurs trousseaux. Les enfants de l’orphelinat, les femmes de familles ouvrières, les paysannes, s’y adonnaient pour le profit.
En 1790, des milliers de dentellières travaillaient pour des négociants : suisses, allemands, italiens, espagnols.
Les guerres incessantes, les changements de mode de vie, le machinisme firent que la fabrication de la dentelle périclita peu à peu.